Tout le monde a droit à sa part du gâteau.
Chez Ben & Jerry’s, nous demandons beaucoup à notre crème glacée. En plus d'être délicieuse, elle doit également répandre le bien. Car la meilleure saveur au monde est celle de la justice.
Mais au final, qu'est-ce que le commerce équitable ? Pour nous, c'est simple comme tout. Les agriculteurs courageux avec lesquels nous nous associons bénéficieront toujours d'un prix équitable pour leurs produits et leurs récoltes. En échange, ils acceptent de continuer leurs activités en prenant soin de l'environnement, de leurs employés et de leur communauté. C'est un cycle qui fait plaisir à voir. Nous aimons le commerce équitable, car il permet de s'assurer que l'économie mondiale aide les gens, et non l'inverse.
Voici trois héros de l'agriculture, qui nous aident à rendre notre crème glacée délicieuse et équitable !
Felipe Efrén Hernández González, Carrizal, Huatusco, Veracruz
© Brett Simison
Felipe Efrén est un producteur de café de spécialité, qui cultive et récolte son café depuis maintenant trente-cinq ans (soit presque autant que nous et notre fabrication de crème glacée !). Il fait partie de la coopération d'Huatusco depuis 1997. Depuis son adhésion, il a directement bénéficié de programmes sociaux liés au commerce équitable. Il est parfois difficile de recevoir des soins quand on travaille à la ferme, mais c'est maintenant possible pour lui ! Quand il a perdu la vue, son plan lui a permis de subir une opération des yeux et de voir à nouveau. Mais les avantages du commerce équitable vont bien au-delà de nos agriculteurs. Un des fils de Felipe a reçu une bourse à l'aide d'un programme financé par le commerce équitable, et il a ainsi pu continuer ses études. Rien ne vaut l'éducation !
Segundo Bautista Cañar Agurto, La Rosita, Ecuador
Denny and his father Luis Gamboa (12 hec, bananas/cocoa; 50 box/week), member of El Guabo,a fair trade banana cooperative from Ecuador. Photo: © Eric St-Pierre
Segundo Cañar est devenu agriculteur quand lui et ses six frères ont hérité de la ferme familiale. En 1999, ils rejoignent une association de petits producteurs de bananes, la coopérative Agroecológica Guabo. Grâce aux profits générés par ses bananes équitables, il dispose de l'argent nécessaire pour entretenir sa ferme et son domicile, pour se nourrir et pour payer les études de ses enfants. Il a également pu économiser suffisamment pour construire sa propre maison, acheter une voiture et louer une ferme de 90 ares, dont il est aujourd'hui responsable. Mais ce n'est pas tout. Ses trois jeunes fils l'aident à la ferme, et il peut maintenant offrir un emploi à davantage de membres de sa communauté. Il a été récemment élu responsable de la coopérative Agroecológica Guabo par les autres producteurs ! Non content de soutenir des familles et des communautés, le commerce équitable crée également des leaders dynamiques.
Kule Zephanus, Western Uganda
Joseph Mbusa, Chairman of the Mubuku Moringa Vanilla Farmers Association, stands in front of a house in his community which was built with extra Fair Trade income. Photo Credit: © Fairtrade Africa
La carrière d'agriculteur de Kule a débuté de façon modeste, avec seulement 100 lianes de vanille pour un plot de 30 ares. Petit joueur, pas vrai ? Mais en dix ans, il a acquis plus de 4 hectares de terrain supplémentaire, et il dispose maintenant de plus de 1 800 lianes. Grâce à l'augmentation de ses revenus et de la taille de sa ferme, il a pu commencer à employer deux travailleurs à temps plein, et cinq à temps partiel. C'est toujours agréable d'être aidé par des amis. Les ventes croissantes de vanille lui ont permis de diversifier ses récoltes et de cultiver du cacao, du café et des bananes. Kule réinjecte les profits de sa ferme dans son activité. En plus d'installer des panneaux solaires sur sa maison, il a payé les études de son frère dans une université privée de la capitale, Kampala. Une idée doublement brillante ! Avec le commerce équitable, la croissance économique et l'amélioration des conditions de vie de la communauté vont de pair.
L'achat d'un pot de Ben & Jerry’s est peut-être la forme de militantisme la plus délicieuse qui existe. Votre achat envoie un message fort : être équitable, c'est important. De nos fermiers à nos ingrédients et jusqu'à notre crème glacée, vous pouvez être sûrs que Ben & Jerry’s est on ne peut plus équitable !