Qu'est ce la Justice Climatique ?
Chaque fois que nous jetons un coup d'œil aux nouvelles, les scientifiques nous proposent de nouvelles preuves sur la façon dont nous avons évolué et continuons de le faire vers le réchauffement de la planète. Les effets du changement climatique sont déjà documentés dans le monde entier. Mais un élément manque souvent à la discussion, à savoir qui est le plus touché par ce changement.
La justice climatique est un concept qui reconnaît que notre dépendance aux combustibles fossiles a bénéficié inégalement aux pays les plus riches, alors que les personnes les plus pauvres et les pays en voie de développement dans le monde sont indûment pénalisés. Par exemple, en Afrique, où les agriculteurs n'ont aucun filet de sécurité lorsque leurs récoltes sont mauvaises, l'impact du changement climatique sur l'agriculture exacerbe les inégalités existantes.
Partout dans le monde, les personnes dans les pays en voie de développement migrent vers les centres urbains à la recherche de travail. Mais le changement climatique menace les ressources naturelles de base, y compris l'eau, tout en augmentant la fréquence des catastrophes naturelles comme les ouragans et les typhons qui causent des ravages sur les régions côtières. Les pays en développement souffrent déjà d'un grave manque d'infrastructures et tous les impacts liés au changement climatique intensifient uniquement le fossé existant entre ceux qui vivent dans un bidonville et ceux qui vivent dans un lieu ciel du centre-ville.
Aux États-Unis, la hausse des niveaux marins en raison du changement climatique des mers déplacera les communautés les plus pauvres; Nous avons déjà vu comment les ouragans comme Katrina dévastent des quartiers côtiers défavorisés. En fait, quatre des dix premières villes les plus vulnérables aux inondations dévastatrices se trouvent aux États-Unis. La même étude prévoit que dommages dus aux inondations dans les villes à travers le monde coûteront $ 1 trillions par an si ces villes ne prennent pas des mesures pour s'adapter. Plusieurs études montrent comment les communautés pauvres et les gens de couleur sont les plus touchées par la pollution de la montagne de première élimination, les centrales électriques, les déchets toxiques, les fumées de voitures et toute une série de risques pour la santé.
Pendant ce temps, le changement climatique coûte déjà 1,2 trillions de dollars par an et prévoit augmenter à 67 milliards de dollars d'aide pour amener les pays en développement à s'adapter. Pour toutes ces raisons et plus, nous avons besoin de tourner vers le qui du changement climatique, et pas seulement le pourquoi ni le comment.
Les bonnes nouvelles sont que les nations du monde entier commencent à reconnaître les implications éthiques et économiques de la justice climatique. Ben & Jerry a participé l'appel de la justice climatique. Le Fonds Vert des Nations Unies pour le Climat vise à faire exactement cela, dans le but d'obtenir des engagements financiers des nations riches pour accélérer les investissements dans les économies en développement, réduire les émissions, développer les énergies renouvelables et s'adapter aux impacts du changement climatique qui se font déjà sentir. La création de la GCF est importante, mais ce qui est encore plus important, ce est que les nations riches du monde intensifient et se assurent que le financement est adéquat.
Dans le cas d'un financement adéquat, des programmes comme le Fonds vert pour le climat peuvent commencer à changer ce déséquilibre vers un avenir plus durable pour tous. Assurons-nous de prendre la justice climatique au sérieux et relancer ces efforts pour que le monde soit sur une meilleure voie.