Sans surprise, nous aimons les produits laitiers - mais nous savons qu'ils ont un impact important sur la planète. Voici certaines des choses que nous faisons pour réduire les émissions de gaz à effet de serre émis par les vaches roteuses et combattre le changement climatique.
Lire la suite - Réduire les émissions entériques: comment changer le régime alimentaire de nos vaches peut aider à combattre le réchauffement climatique Lire la suiteFaites monter la pression ! Organisons-nous pour sauver le climat
Les grands combats commencent toujours par la rue. Les manifestations et les rassemblements populaires ont permis d'accomplir bien des révolutions au cours de l'histoire. En prononçant son discours “I Have a Dream” devant le Lincoln Memorial, Martin Luther King a fait évoluer les lois relatives aux droits civiques. Un million de personnes se sont emparées de la place Tian'anmen à Pékin pour exiger des réformes démocratiques. L'intervention brutale du gouvernement n'a pas empêché la libéralisation progressive de la Chine dans les années qui ont suivi. Les protestations et les manifestations constantes en Allemagne ont conduit les gouvernements à détruire le mur de Berlin qui séparait la ville en deux.
Nous sommes au bord d'une nouvelle révolution : soit nous prenons des mesures immédiates et drastiques à l'échelle internationale pour contenir le changement climatique, soit nous nous dirigeons toutes voiles dehors vers un avenir où les catastrophes naturelles seront plus fréquentes et plus violentes, où les espèces disparaîtront en masse et où le niveau de la mer montera en flèche. Les défenseurs du climat demandent aux dirigeants mondiaux de ne plus exploiter les énergies fossiles et de les substituer par des énergies propres. Nous pensons que chaque être humain a le droit à un avenir où les conséquences du changement climatique auront été mesurées et contenues.
Comme tant d'autres mouvements par le passé, il a fallu la mobilisation massive et internationale des citoyens pour que les responsables prennent acte du problème. Si les défenseurs du climat se font entendre depuis des années, la Marche du peuple pour le climat de septembre 2014 a vu défiler pacifiquement pas moins de 700 000 personnes du monde entier, assez pour faire bouger les choses.
Plusieurs ministres et le secrétaire-général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, ont eux aussi défilé. La marche a eu un réel impact lors du sommet de l'ONU début 2015, puisque certains dirigeants ont admis que les négociations sur le climat n'avançaient pas assez vite au vu de la mobilisation citoyenne.
En 2014 et en 2015, les défenseurs du climat ont maintenu une pression constante pour que les entreprises et les organisations publiques et privées arrêtent d'investir dans les énergies fossiles. En conséquence, des pays tels que les membres de l'UE et la Chine, et même les États-Unis, ont fixé des objectifs de réduction des émissions de CO2 si ambitieux qu'ils en auraient été inconcevables un an auparavant. En décembre, Paris accueillera le plus grand sommet sur le climat de la décennie. C'est une occasion en or de faire avancer les choses et de parvenir à un accord que tous les pays accepteront de signer. Pour que Paris soit synonyme de victoire, nous devons continuer à faire grandir le mouvement des citoyens préoccupés par le climat.
Des marches pour le climat auront lieu en novembre dans le monde entier avant la COP 21 à Paris. L'année dernière, 700 000 personnes avaient défilé dans les rues, et on s'attend à un rassemblement plus grand encore cette année. Si vous avez participé l'année dernière, vous savez à quel point il est mémorable et grisant de prendre part à ces événements historiques. Si vous n'avez encore jamais défilé, cette année sera la bonne : des événements sont organisés dans toujours plus de villes et de pays.
La mobilisation citoyenne est le meilleur moyen que nous ayons pour faire passer le message aux gouvernements et changer le monde. Découvrez toutes les informations sur la Marche du peuple pour le climat ici et inscrivez-vous ici. Nous sommes impatients de vous retrouver dans la rue en novembre prochain !
Les vaches mangent BEAUCOUP, et ce qu'elles mangent peut avoir un grand impact sur la planète. Pour réduire notre empreinte carbone, nous travaillons à assurer que leur nourriture pousse près de chez elles.
Lire la suite - Tu es ce que tu manges: pourquoi nous travaillons à ce que nos vaches mangent local Lire la suiteEn tant qu'entreprise de glace, nous adorons les produits laitiers - mais nous savons qu'ils ne sont pas parfaits. Voici certaines des choses que nous faisons dans nos fermes laitières pour réduire nos émission de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.
Lire la suite - Changer les déchets en ressources: comment nous utilisons le fumier pour réduire notre empreinte carbone Lire la suite