Comment Ben & Jerry's luttent contre le réchauffement climatique
Depuis des années, Ben & Jerry's a travaillé avec acharnement pour réduire l'empreinte écologique de notre entreprise. En 2002, nous avons commencé à compenser l'empreinte de carbone provenant des usines de fabrication avec nos partenaires basés à Vermont, NativeEnergy. En 2007, nous avons effectué notre première campagne de sensibilisation au réchauffement en partenariat avec le Dave Matthews Band. Nous avons investi tôt et souvent de manière efficace dans toutes nos usines de fabrication, chaîne d'approvisionnement et Scoop Shops dans le but d'accroître l'efficacité énergétique et réduire notre empreinte écologique.
Nous avons récemment terminé et mis à jour une analyse du cycle de vie de nos produits révélant les émissions de dioxyde de carbone à chaque stade de notre crème glacée de " cycle de vie " - de la ferme à la fin de la durée de vie du conteneur de pinte. Nous avons utilisé les résultats pour créer une feuille de route claire vers la réduction de l'empreinte de notre entreprise, pour chaque pinte.
Nous jouons également un rôle important en soutenant notre entreprise mère Unilever Sustainable Living Plan (USLP). L'USLP fait partie de l'objectif de Unilever de devenir le leader mondial de l'économie basée sur l'énergie propre. Il s'agit d'un plan directeur pour la croissance durable qui vise à doubler la taille de l'entreprise Unilever tout en réduisant son empreinte environnementale et accroissant son impact social positif.
Unilever achète déjà 100% de son électricité à partir de sources d'énergie renouvelables, et ce pour tous ses sites américains à travers des certificats d'énergie renouvelable (CER) correspondant aux crédits pour l'utilisation des sources d'énergie renouvelables tierces. Unilever s'engage à l'égard de l'énergie propre au niveau supérieur en promettant de passer à 100% d'énergie propre au niveau mondial d'ici 2020 grâce à un mélange de 50% sur site et 50% de génération hors site .
Voici cinq autres choses que fait Ben & Jerry's pour la lutte contre le changement climatique :
CHUNKINATOR
Situé dans notre usine aux PAYS-BAS , le Chunkinator est une machine magique (encore connus sous le nom de Réacteur de flottation anaérobique) qui transforme nos glaces bi-produits en énergie. Les entrailles de ce réservoir de bio-digestion se composent de 24 milliards de micro-organismes naturels qui transforment des déchets et des eaux usées en biogaz des environs, lequel alimente l'usine. À ce jour, le Chunkinator a produit assez de puissance pour fabriquer plus de 16 millions de litres de crème glacée Ben & Jerry's!
SÉPARATEURS D'ENGRAIS
Croyez-le ou non, les vaches jouent un rôle dans le changement climatique. Le gaz qu'ils crachent des deux extrémités avec du fumier, libère une quantité importante de gaz méthane la couche d'ozone. Grâce à un projet conjoint avec Green Dream Farm à Enosburg Falls, Vermont et NativeEnergy, nous avons mis en place un système qui réduit considérablement la quantité de méthane pénétrant dans l'atmosphère. Au cours des 10 dernières années, le projet a été estimé à l'équivalent de 5 000 voitures hors circulation pendant un an. Il s'agit d'un programme pilote que nous espérons mettre en œuvre dans d'autres fermes laitières Ben & Jerry's Caring dans le monde.
COMPENSATION EN REBOISEMENT
Nous nous soucions profondément de nos fournisseurs, des agriculteurs, de leurs familles, de leurs terres et de la façon dont nos composants influent sur leurs vies. En plus de notre travail continu avec la Catholic Relief Services et la Sustainable Food Lab, nous avons récemment conclu un partenariat avec Pur Projet dans le but d'explorer les possibilités d'agroforesterie pour notre fournisseur de vanille. Le projet permettra de travailler avec les agriculteurs des coopératives en vue de ré-établir arbres natifs pour réduire l'érosion, fournir ombre nécessaire pour leur récolte de vanille et offrir diverses possibilités de projets agricoles.
CONGELATEUR PLUS PROPRE, PLUS ECOLOGIQUE
La réfrigération traditionnelle repose sur les hydrofluorocarbones (HFC), l'un des gaz à effet de serre les plus répandus et les plus nocifs. Ben & Jerry's a mené l'assaut à l'écart de HFC en devenant la première entreprise aux États-Unis à tester les réfrigérants hydrocarbures (qui ont déjà été largement utilisés en Europe). Cela a commencé en 2008 lorsque nous nous sommes associés avec Greenpeace pour lancer le congélateur plus propre, plus écologique. Non seulement ces congélateurs Ben & Jerry's refroidissent la crème glacée en utilisant de l'hydrocarbure, ils sont également plus économes en énergie que leurs homologues HFC. C'est du gagnant-gagnant !
ACTIVISME & PLAIDOYER
Ben & Jerry's a été construit sur la base d'une mission sociale et a plaidé pour une variété de causes, allant de l'égalité de mariage pour l'étiquetage des OGM à la protection de l'environnement. Qu'il s'agisse de rejoindre la People's Climate March en septembre dernier ou d'encourager nos partisans dans plus de 35 pays en vue de pousser les leaders vers une véritable et urgente action sur le changement climatique, nous avons eu la chance d'être entourés d'un pareil groupe passionné.