Une usine de crème glacée alimentée par... de la crème glacée !
Hellendoorn est un petit bourg pittoresque de la province néerlandaise d'Overijssel. Il n'est pas particulièrement connu des amateurs de crème glacée à travers la planète mais, d'après nous, il est temps que cela change. Car sachez-le, Hellendoorn abrite The Chunkinator, un réacteur magique qui convertit la crème glacée en énergie
D'accord, vous avez piqué notre intérêt. The Chunkinator n'est peut-être pas magique au sens littéral du terme. Ici, pas question de baguette magique ni de lapin sorti d'un chapeau. En revanche, il peut effectivement faire de Ben & Jerry’s la première entreprise de crème glacée au monde à alimenter l'une de ses usines avec des sous-produits à base de crème glacée. Si ça, ce n'est pas de la magie, alors la science est à l'œuvre.
Le vrai nom du Chunkinator est le biodigesteur BIOPAQ®AFR et, comme vous l'aurez probablement deviné, c'est un réacteur à flottaison anaérobie. Il compte un réservoir contenant 24 milliards de micro-organismes naturels dont la mission consiste à convertir les déchets en biogaz contribuant à faire tourner l'usine.
Nous pourrions longuement disserter sur les merveilles de cette invention, en quoi The Chunkinator s'inscrit dans le projet GreEnergy de l'usine, mais prenons un peu de recul et écoutons ce qu'Arjan Vloon, ingénieur en chef, a à nous dire :
« The Chunkinator permet à Ben & Jerry’s de transformer un ancien produit de déchet en profit pour notre activité – en produisant notre propre énergie ! »
Incontestablement, Arjan Vloon se montre enthousiaste à juste titre. À ce jour, The Chunkinator a produit la puissance nécessaire pour fabriquer plus de 16 millions de pots de crème glacée Ben & Jerry’s. Soit assez de récipients pour relier New York à la Floride !
Chez Ben & Jerry’s, nous sommes fiers de fabriquer la meilleure crème glacée possible de la meilleure manière possible. Grâce au Chunkinator, qui ouvre la voie à un avenir renouvelable, l'amélioration ne connaîtra plus de limites.